Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 00:00

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/64/50/01/18891885.jpgRoland Emmerich est un bon réalisateur et propose généralement des films spectaculaires , pas toujours cohérents mais diablement efficaces et jubilatoires. Le plus souvent, son nom renvoie à un bon moment en perspective. Pour mémoire on citera tout de même le très bon Godzilla (oui, ce remake qui a dégoûté tout le monde et qui est pourtant cité comme l'un des films préférés des frères Winchester dans Supernatural...), Indépendance day ou bien encore les cataclysmiques Jour d'après et son remake 2012 qui côté films catastrophes sont tout de même des parangons du genre.

 

Alors, évidemment , proposer une histoire se déroulant 10 000 avant notre ère avec tout ce que cela peut impliquer de bestiaire et d'histoires humaines possibles, cela laissait rêveur. L'affiche du film ne faisait que renforcer cette impression , un guerrier d'un autre âge affrontant un tigre à dents de sabre!Cette bête est quand même moins courante au cinéma que d'autres bestioles préhistoriques et à part l'âge de glace, il faut reconnaître que récemment, on n'en a pas vu beaucoup ailleurs.

 

J'ai récupéré le bluray via le warner club et ses points de fidélité (la qualité est magnifique en passant, une vraie réussite, un quasi top démo) et me suis enfin décidé à le regarder .... avec quelques réticences vu le nombre de retours négatifs que j'ai pu voir ça et là.

 

Au final, on assiste à un énième parcours initiatique basée sur une légende à l'origine un peu trouble car l'introduction ennuie quand même beaucoup. Par la suite, cela s'active avec la chasse aux mammouths assez réussie et tout ce qui en découle (histoire d'erreur, de vengeance et j'en passe tant les poncifs sont nombreux et limite décourageants).avec un clin d'oeil intéressant à Jurassic Parc II quand les deux clans sont pris en chasse par des autruches géantes  croisées avec des raptors ^^. 

 

Las, on termine sur une pâle copie d'Indiana Jones et le temple maudit et par la mise à http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/64/50/01/18887922.jpgmort d'un faux dieu (bonjour l'originalité!) nonobstant une résurrection fumeuse. 

 

Pourtant, malgré tout ces points négatifs, il faut reconnaître que le rythme est assez soutenu, qu'on réussit à s'attacher aux personnages pourtant peu charismatiques (c'est un exploit en soi) et que les animaux sont assez bien retranscrits même si la HD a tendance à faire ressortir les incrustations (regrettable pour un film aussi récent tout de même). 

 

On ne retiendra pas 10 000 pour un chef d'oeuvre, mais on ne  peut pas le classer comme un navet pour autant, car il réserve deux ou trois bon moments (qui suffisent d'ailleurs à résumer le film) . 

 

A voir à la tv, s'il passe en après midi un jour pluvieux.

 

 

 

 

10 000 (10 000, B.C.)


Un film de Roland Emmerich

Avec Steven Strait , Camilla Belle ....

Fantastique / Aventures

dispo en dvd et BR

Partager cet article

Repost 0
Published by Ivenpast - dans Ciné Express
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ivenpast
  • Le blog de Ivenpast
  • : Je propose différentes critiques et avis sur des produits de l'univers culturel (livres, bd, comics, mangas, cinéma et autre dvd/Bluray).
  • Contact

Recherche