Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 01:34

http://marredescritiquesalacon.m.a.pic.centerblog.net/daseixst.jpgLes Potter se suivent et malheureusement confirme un fait inquiétant. Les 2 premiers opus étaient techniquement et littérairerement parfait, très fidèles aux romans d'origine.

 
Le 3ème opus opérait des coupes sévères dans le matériel de base et voyait l'arrivée de Gambon dans le rôle de Dumbledore. Esthétiquement, le film s'en sortait grandement mais scénaristiquement, le spectateur qui n'avait pas lu le livre commençait à perdre une grosse partie de l'univers de JK Rowling en cours de route.
Le 4ème opus se suffisait en lui même, les coupe sétant énormes mais le scénario étant assez bien ficelé avec suffisamment de scènes marquantes pour tenir la route.


Cet ordre du Phénix est un vrai massacre quant à lui. Ce sont de véritables coups de sécateurs qui ont été effectués et pour ne citer que deux détails qui ont leur importance (gaffe, spolier), la suppression du miroir de Sirius et des elfes de maison vont poser de sérieux problèmes pour la suite des adaptations.


Le film en lui même est regardable mais ressemble plus à une succession de scénettes (Harry en colère, Harry dans la tête de Voldemort, Harry dans la forêt, Harry et Luna....)qu'à un véritable métrage. Les lecteurs comprendront l'ensemble et s'amuseront à relever les incohérences (comme C.Chang qui trahit l'AD malgré elle) tandis que les non initiés risquent de s'y perdrent un peu.
Autre énorme regret: l'affrontement Dumbledore / Potter / AD / Voldemort dans la salle de la fontaine : trop court et pas du tout révélateur du grand final du tome 5...

Ajoutez à cela des acteurs qui ne sont plus guère convaincants, Grint et Radcliffe en tête , des seconds rôles brillants relégués aux calendes grecques tant leurs apparitions sont courtes : Oldman, Smith, Rickman, Twelis, Bonham Carter et j'en passe .... et on obtient un OFNI un peu bizarre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ivenpast - dans Ciné Express
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ivenpast
  • Le blog de Ivenpast
  • : Je propose différentes critiques et avis sur des produits de l'univers culturel (livres, bd, comics, mangas, cinéma et autre dvd/Bluray).
  • Contact

Recherche