Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 06:00

affiche.jpgQu’obtient t’on en mélangeant Gene Kelly, Daffy Duck et Arsène Lupin? Hudson Hawk, gentleman cambrioleur bien sûr!


Ce métrage est une pure folie que je conserve sous verre et blindage triple épaisseur, au même titre que Last Action Hero (encore lui, je sais). Ce n’est plus du cinéma, là, c’est du plaisir à l’état pur.
Ce n’est plus du cinéma car tout est fait pour s’éclater dans la joie et le bonheur en ne respectant plus rien : je ne compte plus les transitions lourdingues, les raccords nuit / jour foireux, les éléments non utilisés après coupure au montage (dixit pour l’exemple la photo de singe sur la casquette de Coburn) , les résurrections encore plus folles que dans X files et Buffy et un fil rouge complètement barré dans le fait de vouloir absolument apprécier un véritable cappuccino !


Les méchants sont les plus cinglés et les plus drôles qu’il m’ait été donné de voir, Léonard de Vinci est présenté comme un génial Géo Trouvetou qui doit plus à la chance qu’au hasard et le scooby gang de Coburn vaut le déplacement et provoque de nombreux moments qui me sont cultes (entre le Caruso transformiste et le yogi de service, y a de quoi faire, sans compter l’anglais espion qui a mal tourné et les noms absurdes de barres de céréales donnés aux bad guys, parce que les noms de maladies , c’est dur à porter !) Les cambriolages en chanson sont à se tordre et les cascades sont complètement folles.

 

Ajoutons (oui, car il est possible d’en dire encore plus) une McDowell adhérant à l’ensemble et pas encore trop préoccupée par son fond de teint (qui est inefficace quand on parle dauphin) et un joyeux foutage de gueule des conventions les plus simples (la gamine à l’éléphant en peluche est mémorable et nous change des têtes blondes innocentes mais si perverses à l’intérieur → dans le genre, Bébé part en vadrouille ou les premiers Maman j’ai raté l’avion sont des références, même si je préfère de loin Ferris Bueller et le minois craquant et si enjôleur de Broderick qui n’a pas son pareil pour faire craquer tout le monde tout en en rendant certains cinglés).


1.jpg

 

Enfin, la simplicité avec laquelle Hudson Hawk se farci le Vatican est un modèle face à des Tom Cruise utilisant une technologie de pointe pour braquer l’ordinateur le mieux gardé des USA (Hudson n’aurait eu besoin que d’un fil de pèche, une poulie et le tout en fredonnant l’air de la série bien sûr !) .

 

 

 

 

Hudson Hawk, Gentlemen cambrioleur (Hudson Hawk)

 

1991 - Columbia Tristar

Réalisateur :

Acteurs : Bruce Willis, Abdie McDowell, James Coburn....

Genre : Comédie Burlesque

 

Dispo en plusieurs éditions dvd

Partager cet article
Repost0

commentaires