Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 07:06

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.legorafi.fr/wp-content/uploads/2012/09/Jurassic_park.jpg&sa=X&ei=NQYsUuvSNsaa1AWpvYHoDQ&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFV858KEcSmMv2KnDDEBaBuqfgO0AEncore un exemple de livre adapté au cinéma, mais comparé au Da Vinci Code, la réussite était au rendez vous cette fois. Ce Jurassic Park reste une de mes meilleures expériences de cinéma. C’est par ce film que j’ai découvert Spielberg. Rigueur de mise en scène, capacité à instaurer une ambiance et à édulcorer les aléas scientifiques les plus rédhibitoires de manière à capter l’intention du public et suffisamment de scènes chocs pour marquer à jamais le spectateur.


Le plus incroyable dans ce film qui a ouvert les portes du 7ème art au effets spéciaux numériques à grande échelle (positif ou non, il faut admettre que le résultat est ici fantastique) reste que pour une durée de 120 minutes, on ne voit en tout et pour tout qu’un tout petit quart d’heure avec les dinosaures à l’écran.


Ce qui fait de ce film une expérience mémorable pour un gosse de 13 ans , c’est cette capacité à suggérer plus qu’à ne montrer (qui avait déjà fonctionné à plein avec Les dents de la Mer) et à surprendre. 

 

Passé le choc visuel du T-Rex et du Tricératops, on reste encore pris dans le métrage et onhttp://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.fanfootage.fr/wp-content/uploads/2013/04/Jurassic-Park-3D-critique-review-Steven-Spielberg.jpg&sa=X&ei=eAYsUrqaMejz0gXXk4DYAw&ved=0CAkQ8wc4HA&usg=AFQjCNFWeWcU_hq1nfgU0ZaI77P78glcUw sursaute lorsque le Raptor expire (je ne sais si le terme est juste) derrière le hublot de la porte de cuisine dans un silence de mort, et ce n’est qu’une scène prise au hasard. Jurassic Park appartient à cette famille des blockbusters qui ont dépassé leur condition première pour devenir des films à grands spectacles familiaux avec une fin certes heureuse mais qui réserve une part de réflexion. Du grand spectacle pour un film qui réussit à manier avec bonheur de nombreux genres et devenant un parangon de ce que l’on est en droit d’attendre lorsqu’on se rend dans une salle obscure.    

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ivenpast - dans Ciné Express
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ivenpast
  • Le blog de Ivenpast
  • : Je propose différentes critiques et avis sur des produits de l'univers culturel (livres, bd, comics, mangas, cinéma et autre dvd/Bluray).
  • Contact

Recherche