Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 05:40

affiche.jpgLa vieillesse est un phénomène dévastateur qui nous touche tous avec plus ou moins d’impact. Mais quand ce sont des stars de l’acabit de Goldie Hawn et de Meryl Streep avec l’ego qu’on peut leur supposer, cela fait des ravages.


Ce film est le type même d’exemple du métrage qui marque une jeunesse de cinéphile. Le pitch de départ est excellentissime, les sfx sont plutôt bien faits et réussissent la gageure d’avoir bien vieillis.


La satire sociale et contemporaine trouve ici un terrain de prédilection dans les mains expertes de Zemeckis qui fut un grand faiseur de rêve dans les années 80-90.


Bruce Willis dans un rôle plutôt décalé par rapport à sa filmo de l’époque trouve ici un exutoire parfait à sa sale habitude de sauver le monde et reste d’une prolixité folle dans le dialogue décalé (voir le passage du bar où il révèle ses secrets de beauté !).


Lorsqu’on voit ce film pour la première fois du haut de ses 10 ans, on ne peut que s’enthousiasmer.


Lorsqu’on le revoit 15 ans plus tard, on ne peut que regretter son investissement. En effet, passé les points d’éloge ci-dessus, on se doit d’insister sur la première demi heure qui se révèle interminable de longueur. La scène d’exposition est nécessaire et possède de bons moments comme le passage de Hawn devant sa tv, avachie avec une Streep en pleine séance de strangulation, mais elle n’aurait pas du excéder le ¼ d’heure.


Si on passe sur la scène jouissive de crêpage de chignon et sur l’exubérance marquante de Rossellini, force est de constater que le tout vole parfois (souvent !) moins haut qu’un bon épisode des Contes de la Crypte.

1
On passera évidemment sur certaines facilités du scénar telles les beau gosses jouant les Pennyworth échappés d’un casting pour les maîtres de l’Univers ou les apparitions caméos de James Dean , Elvis et autres Andy Warhol…

 

A ce titre, le petit passage de Casper où l’on peut voir Pullman prendre les traits de Gibson ou de Eastwood est autrement plus réussi et plus drôle.

Le réal voulait rendre hommage au macabre, au décalé et à l’humour noir.

On ressort finalement de tout ça en riant jaune.

 

 

 

 

La mort vous va si bien (Death becomes her)

 

1996 - Universal

Réalisateur : Robert Zemeckis

Acteurs : Bruce Willis, Goldie Hawn, meryl Streep, Isabella Rosselini.....

Genre : Comédie Fantastique

 

Disponible en dvd

Partager cet article
Repost0

commentaires