Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 07:39

adèle afficheBesson avait longtemps promis qu’il ne réaliserait en tout et pour tout qu’une dizaine de films. Il a bien fait d’être parjure l’animal !

 

Les critiques ont quasiment toujours descendu en flammes le réalisateur français. Pourquoi tant de haine ? D’accord, certaines des productions Europa Corp ont un scénario qui tient sur la moitié d’un emballage carambar. Les Taxi ont vu leur qualité s’étioler avec le temps de manière vertigineuse jusqu’à un 4° opus absolument vide de sens et pourtant, je me suis bien marré devant l’abattage de Bernard Farcy  qui en fait des caisses et pas des plus fines. Le contraste était d’autant plus frappant que ej venais de visionner Le Grand Charles où il excellait (plus que Chesnais dans un rôle identique quelques temps plus tard…)

 

Côté réalisation, je citerais ce que j’ai pu voir. Jeanne d’Arc, Léon, le Cinquième Elément …. Que de bons fils issu s de son âge d’or qui bien que parfois inspirés d’autres métrages ont su trouver voir inventer leur propre marque et exister par eux-mêmes ; le film avec Willis (excusez du peu) étant une véritable bande dessinée, peut être digne d’un manga déculpabilisé et faisant l’effet d’un cachet d’acide dilué dans du Fanta. Une éclate de gosse total !

 

Le projet d’adapter Adèle Blanc-Sec lui était cher depuis de nombreuses années et lui avait déjà échappé une première fois. Loin de se laisser abattre, il patienta et finit par obtenir les rênes de cette drôle d’aventure.

 

Longtemps, l’œuvre de Tardi avait été considérée comme introsposable sur grand écran. Univers particulier, personnages atypiques moralement et physiquement et un Paris historique … peu aisé à recréer.

 

Pourtant, ces dernières années, de nombreux projets ont rendu possible ce qui ne l’était pas grâce aux techniques récentes et à une passion certaine (le Seigneur des Anneaux de Jackson, Tintin de Spielberg….), alors pourquoi pas Adèle Blanc-Sec ?  

 

L’autre problème casse gueule restait de savoir quel album choisir pour obtenir la meilleure histoire car de triste mémoire, les Astérix en version animée n’avaient pas toujours réussi de mélanges heureux et leur version live souffrait de certaines longueurs. Quant aux mangas, n’en parlons même pas (Devilman était une catastrophe, et DragonBall Evolution un sacré bras d’honneur aux fans !)

 

Besson s’atèle pourtant à la tâche et livre un travail respectueux voir amoureux du matériel original qui est loin d’être bancal.

 

Adèle dure plus de 105 minutes et l’ennui s’installe durant cinq à six minutes à peine nonobstant une fin un poil décevante car moins touchante et intense que le reste du film.

 

Peccadilles quant à l’ensemble global.

 

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec offrent un métrage bourré d’action, adèle image 1d’aventures et d’émotion. Le casting (et les maquillages !) sont épatants, les acteurs originaux sont souvent méconnaissables avec une mention toute particulière à Mathieu Almarick qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’on ne le reconnaît pas à l’instar de son très gouailleur doublage de Mr Fox que je recommande chaudement.

 

Le passage avec les momies est très bien réalisé et Louise Bourgoin obtient son meilleur rôle avec une prestation démontrant qu’Adèle était fait pour elle (tout comme Lupin pour Descrières).

 

Les décors sont magnifiques, les situations s’enchaînent et même si on n’est pas face à un Indiana Jones de la grande époque , ces aventures à la française emportent l’adhésion.

 

Réussir à marier sans efforts apparents ptérodactyle, momies, chasseur fou (cousin dégénéré du Comte Zarrof) et un Paris de l’ère industrielle sans fausses notes… Bravo M. Besson !  

 

 

 

 

 Les extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec / Europacorp


Un film de Luc Besson
Fantastique / Aventures
Avec Louise Bourgoin, Mathieu Almaric...
Dispo en dvd et en BR

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Ivenpast - dans Ciné Express
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ivenpast
  • Le blog de Ivenpast
  • : Je propose différentes critiques et avis sur des produits de l'univers culturel (livres, bd, comics, mangas, cinéma et autre dvd/Bluray).
  • Contact

Recherche