Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 05:02

Comme le cinéma, ce n'est pas que du squattage de salle (qu'elle soit publique ou avec plein de gens ou chez soi dans une chaleur feutrée et douillette) à grand renfort de blu ray et autres rondelles, je suis heureux de pouvoir vous signaler une manifestation plutôt sympathique et qui pemret d'élargir un petit peu ses propres horizons !

 

Banniere-fifma

 

2014 représente une année charnière pour le Festival du Film et Métiers d'Art puisqu'il étend pour la première fois son champ d’expression à l’ensemble des métiers d’art. Créé en 1998 par Ateliers d’Art de France, sous l’impulsion du céramiste Loul Combres, il célébrait l’argile puis le verre en images.

 

L’objectif de ce festival unique est de contribuer à développer la création et la diffusion de films issus du monde entier. Il stimule ainsi les échanges culturels et sensibilise le grand public à l’univers des métiers d’art.

 

Oh Willy

 

Oh Willy...©Beast Animation / Polaris / Il Luster / Vivement Lundi !  

 

Rebaptisé Festival International du Film Métiers d’Art, il propose pour sa neuvième édition une programmation riche d’une trentaine de films.

 

Huit thématiques interpellantes seront traitées : la transmission, la création contemporaine, les savoir-faire traditionnels dans le monde, les portraits d’artisans, les femmes dans les métiers d’art, l’histoire de l’art, le patrimoine et la politique. Autant de sujets qui, sous le sceau de la création, laisseront entrevoir la réalité des métiers d’art en France et à l’étranger. Car ce sont aussi plusieurs visions du monde qui viendront enrichir le propos.

 

Huit pays présenteront leur regard sur les métiers d’art : Belgique, Biélorussie, Canada, Corée, Etats-Unis, France, Inde et Pays-Bas.

 

C’est aussi la diversité des matières qui sera célébrée : verre, céramique, textile, papier, métal, cuir et bois .

 

Fibre et papier

Fibre et papier© Gérard Audias

 

La diversité des genres cinématographiques vient clôturer ce tryptique : des documentaires principalement mais aussi des fictions, des films expérimentaux ou encore des films d’animation prouveront l’intérêt des réalisateurs pour les métiers d’art et la création.

 

Cette année, Denis Chevalier, Directeur adjoint du MUCEM, Docteur en ethnologie et Conservateur en chef du patrimoine sera le Président du jury. Il récompensera au terme des 2 jours et demi de compétition, la créativité et l’originalité des œuvres cinématographiques qui lui seront proposées.

 

Ce festival se déroulera du 7 au 9 mars 2014 au Corum de Montpellier. Si vous êtes du coin, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

 

Et pour les plus intéressés, le lien sur lequel il faut cliquer : http://www.fifma.com/


Partager cet article

Repost 0
Published by Ivenpast - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ivenpast
  • Le blog de Ivenpast
  • : Je propose différentes critiques et avis sur des produits de l'univers culturel (livres, bd, comics, mangas, cinéma et autre dvd/Bluray).
  • Contact

Recherche