Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 08:00

beetlejuice.jpgPetite merveille d’ingéniosité et de poésie, ce Beetlejuice est entrée dans les annales, film et musique comprise (petit jeu: dans les quinze jours à venir, essayer de dénombrer la quantité de spots de pubs et de show TV dans lesquels elles apparaissent, vous serez surpris). Burton possède un univers bien à lui, même s’il doit parfois céder aux sirènes des Studios, ce qui laisse des films très personnels (Edward aux mains d’argent, Les noces funèbres, Ed Wood, et Batman II pour ne citer qu’eux) et d’autres un peu moins (La planète des singes et le premier Batman dans une moindre mesure).


Les trouvailles visuelles et la poésie qui entourent ce revenant méritent le détour et sont agencés au profit d’une histoire complètement folle : les maisons hantées qui font peur, oui… mais si ce sont les mortels qui effraient les macchabées ?


Original pitch (y pas un autre mot que Pitch ? Certains films sont quand même loin d’être des pépites) de départ qui permet à Keaton , futur Bruce Wayne de donner libre cours à ses pulsions face à un Alec Baldwin svelte et à un Jeffrey Jones se reposant enfin des déboires subis depuis l’époque douce amère de Ferris Bueller. Le succès du film fut tel qu’il donna naissance à une série animée sympathique (mais avec un Beetlejuice nettement moins dégueulasse).


A sa faire dix fois par an pour être sûr de passer un bon moment en s’amusant tout en ayant peur (le serpent à lui seul, made in Beetlejuice, est bien plus flippant que le récent Maison de Cire, sans peine en plus).

A montrer bien évidemment aux plus jeunes le même soir que Gremlins 1 et que Les dents de la Mer (de fait, le sale mioche sera à la fois terrorisé par les animaux, les peluches, la flotte (pour peu que vous indiquiez qu’un requin peut passer dans les canalisations comme le père noël dans une cheminée) , les fours à micro ondes, la bouffe après minuit , le père Noël du même coup mais aussi par les moindres bruits de la maison. Il suffit ensuite de faire crisser quelque chose sous son lit avec une voix nasillarde éructant du Gizmo caca ! Et vous vous vengerez ainsi de tous les tours de c… imposés par la marmaille. J’arrête la mon délire et je vous dis bon(s) film(s).

 

 

 

 

Beetlejuice

 

1988 - Warner Bros

Réalisateur : Tim Burton

Acteurs : Michael Keaton, Winon Ryder, Alec Baldwin....

Genre : Comédie fantastique

 

Disponible en dvd, bluray (de piètre qualité, attention)

Partager cet article
Repost0

commentaires