Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 04:32

1001 pattes

 

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/animation/1001_pattes,1.jpgParfait exemple de la guerre des studios, ce Pixar s'en sort avec les honneurs face à son concurrent d’alors, Fourmiz car présentant de nombreuses qualités intrasèques. Tout d'abord la patte Pixar avec un humour, une finesse et une multiple lecture possible pour que les parents, comme les enfants, ne s'ennuient pas devant leur écran. Fourmiz souffrait d'une lecture trop premier degré et la pléiade de stars n'a jamais fait un bon film (pour mémoire, en vrac, le falot Ocean Thirteen, le trop alambiqué  ou bien encore Casino Royale 1ère édition avec déjà Woody Allen il me semble).


1001 pattes propose avant tout des personnages animés par une voix (pas forcément connue d'ailleurs) et non le contraire.


Le scénario est bien ficelé et réserve de bons moments (l'attaque avec l'oiseau fait de bric et de broc, l'explication du bad guy de la force latente des fourmis….).


Les personnages sont attachants : un aspect rond, des couleurs vives, un background plutôt fouillé avec le cirque, la hiérarchie de la fourmilière (celle de Fourmiz étant visuellement réussie mais austère)….

 


Bref, le film familial par excellence. Notons tout de même une fin dramatique pour le grand méchant …. Amoindrie par l'aspect bon enfant de l'ogresque oiseau.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires