Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 05:16

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51U501oSduL._SL500_AA300_.jpgC’est un titre qui devrait évoquer beaucoup de souvenirs à nombre d’entre vous. Ce classique de la littérature anglaise d’Emilie Brontë bénéficie d’une histoire extrêmement forte nous faisant basculer du côté sombre du vaudeville, via une impossible histoire d’amour à personnages multiples sur fond de lande anglaise.

Pour résumer l’histoire : Le maître du domaine des « Hauts de Hurlevent », Mr Earnshaw, mène une vie paisible entouré de ses deux enfants, Hindley et Cathy. Le destin de la famille bascule quand le père adopte un jeune bohémien, Heathcliff. Quelques années plus tard, Heathcliff est éperdument amoureux de Cathy. Mais cette histoire d'amour est détruite par la jalousie maladive du frère. Anéanti, Heathcliff prépare sa vengeance...

Les adaptations cinés et tv ont été extrêmement nombreuses et leur qualité a été aussi assez variable. La version qui m’intéresse aujourd’hui est celle réalisée par Coky Griedovc et sortie en bluray récemment chez Koba VIdéo.

J’ai surtout été interpellé par le fait que le rôle titre de Heathcliff était interprété par Tom Hardy. http://www.pbs.org/remotelyconnected/Cathy-and-Heathcliff.jpgComment diable l’interprète du Shinzon de Star Trek Nemesis, du Bronson du film éponyme ou bien encore de Bane dans le récent Dark Knight Rises (pour ne citer qu’eux) allait pouvoir s’en sortir, sans compter qu’il allait tout simplement porter le métrage sur ses épaules? Et bien, force est de reconnaître qu’il ne fait que confirmer son talent. Il dévore littéralement le reste du casting assez quelconque et captive à chacune de ses apparitions. Il est brutal, passionné, intense et distant à la fois, portant les malheurs et les espoirs déçus de sa condition au devant de lui, pour s'en servir comme une arme et une armure face à l'amour de sa vie. Pour ne rien gâcher, il bénéficie d’une voix extraordinaire qu’il parvient toujours à moduler en phase avec l’émotion qu’il doit dégager. Et sa prestance physique travaillée et conservée depuis Bronson sied à merveille au personnage du bohémien.

L’essentiel de l’histoire est dans l’ensemble bien retranscrite même si on se concentre comme à l'accoutumée plus sur les affres de la première génération, celles de la seconde étant à peine abordées. C’est le personne d’Heathcliff qui tire la couverture à lui de toutes manières.

Les décors sont réduits mais superbes, dans la parfaite tradition des domaines anglais. J’avoue sincèrement ne pas avoir vu les autres adaptations, et je crois que je ne les verrais pas après celle ci. Mais je ne peux que vous conseiller de l’essayer.

http://www.pbs.org/remotelyconnected/Heathcliff.jpgLe bluray est de bonne facture. Il propose une définition le plus souvent agréable même si elle n’atteint pas le piqué d’autres productions télévisuelles récentes. Certains passages semblent provenir d’un simple upscal tant le grain est présent et l’image floue mais cela doit représenter au plus un ou deux minutes cumulées pour l’ensemble du film. La piste audio anglaise est merveilleusement claire sur les dialogues mais ne joue guère sur les surrounds et le caisson de basse. Le tout est assez frontal mais cela n’est pas gênant en soi, ce n’est pas le type de spectacle offrant d’énormes effets sonores. La piste française fait pâle figure à côté est reste en retrait, très étouffée et les voix du doublage ne rendent pas justice aux interprètes. Les traductions sont dans l’ensemble satisfaisantes, pas de gros contre sens.

Au final, un excellent show à voir pour découvrir l’univers de Brontë et à revoir pour la performance d’Hardy qui confirme son talent.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ivenpast - dans Ciné Express
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ivenpast
  • Le blog de Ivenpast
  • : Je propose différentes critiques et avis sur des produits de l'univers culturel (livres, bd, comics, mangas, cinéma et autre dvd/Bluray).
  • Contact

Recherche