Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 05:14

garou-affiche.jpgChicken Run ou bien encore Souris City étaient des films agréables, bien conçus , avec une bonne histoire. Mais il leur manquait quelque chose pour en faire des films cultes supportant de multiples visions : un soupçon d'âme et de folie.


Et voilà que les studios Aardman replongent avec délice dans leur licence phare : Wallace et Gromitt, personnages ô combien merveilleux et sympathiques qui ont déjà leur place dans le cœur des spectateurs via un triptyque aussi juste que drôle multi-rediffusé sur les chaînes hertziennes à l'approche de Noël.


Un mauvais pantalon et consort, autant de scènes fortes sur une base improbable et qui pourtant fonctionne à chaque fois. Le challenge sur grand écran n'était pas gagné d'avance.

 

Le pitch devait à la fois être novateur tout en titillant l'enfant de 2 à 77 ans. De plus, il était certain que le côté anglais ressortirait et que rien ne se ferait selon un plan prévisible.


Le fait d'adapter le Werewolf dans sa version lapin alors qu'un concours de légumes occupe jusqu'à la paranoïa les indigènes tandis que les petits rongeurs (modèles classiques mais si attachants et mignons) menacent dans l'ombre va permettre des délires insoupçonnés autant à l'écran que sur le scénario.


L'histoire tient la rampe pendant ses 90mn sans faiblir, réussissant de plus à multiplier des clins d'œil multi-référentiels dans une maestria d'orfèvre tant le tout respire l'artisanat et la volonté de bien faire ... à une échelle industrielle. Un film qui permet d'oublier ses soucis, de rire sans arrière pensée et sans peur de se faire montrer du doigt.


Un moyen excellent de passer un bon moment en famille avec les plus (et moins) jeunes pour une merveille d'animation qui démontre que les vieilles méthodes ont encore de beaux jours devant elles.  

 

 

 

 

Wallace et Gromit : la malédiction du Lapin-garou (The Curse of the were-Rabbit)

 

2005 - Dreamworks  / Aardman

Réalisateur :Nick Park

Genre : Animation


Partager cet article
Repost0

commentaires